Quelques astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes dans un gravier

Vous avez marre de devoir ôter les mauvaises herbes de vos graviers au quotidien ? Vous avez fait usage de plusieurs produits onéreux pourtant, vous n’êtes toujours pas satisfait. Voulez-vous à présent en finir une bonne fois pour toutes ? Voici ici présentées, les meilleures résolutions pour avoir les graviers, pavés, jardins de vos rêves. 

1re astuce : Le sel

Eh bien oui ! Le sel est l’un des éléments naturels auquel vous avez la possibilité de faire recours pour combattre les petites herbes. Vous vous en doutez probablement, mais il pourrait vous aider dans votre lutte quotidienne. 

A lire également : Rats dans un poulailler : Inconvénients et méthodes pour les éliminer

Pour le faire, procédez de la manière suivante. Répandez le gros sel dans votre jardin, dans vos pavés, précisément à l’endroit où les herbes se font remarquer. Reprenez la même action à plusieurs reprises pour pouvoir accélérer l’effet du sel. 

Au cas où vous ne disposerez pas de gros sel, le problème ne se pose. Il vous suffira d’avoir à votre disposition une grande quantité si vous souhaitez le répandre sur une grande surface. Au bout d’une période de quelques semaines au maximum, vous aurez certainement commencé à constater les effets positifs.

A lire aussi : Quelles sont les activités qui nécessitent des arches gonflables à air captif?

2e astuce : L’eau de cuisson

La deuxième astuce que nous vous recommandons est l’eau de cuisson. Que devez-vous faire ? En effet, tâchez d’asperger l’espace que vous souhaitez désherber avec de l’eau bouillie. Il peut par exemple s’agir de l’eau bouillie issue de la préparation de vos légumes. Ou encore, de l’eau chaude provenant de la préparation de vos pâtes alimentaires. 

Dans le cas où vous n’aurez ni l’un ou l’autre, faites juste chauffer de l’eau. Patientez jusqu’à ce qu’elle bouillît. Mélangez-le ensuite avec du sel. Enfin, vous pouvez faire usage de cette eau salée en lieu et place d’un désherbant.    

 3e astuce : Le vinaigre blanc

Une autre solution que nous vous suggérons est le vinaigre blanc. Pour le faire, c’est très simple. Du moment où vous en avez, le tour est joué. Il s’agira tout simplement de propager le vinaigre à l’endroit à désherber. Refaites la procédure sur une période de trois jours successive. 

Par ailleurs, si vous désirez avoir des résultats immédiats, une autre option s’offre à vous. En effet, au lieu d’asperger les mauvaises herbes avec du vinaigre brui, ajoutez-y du sel. Mieux, faites le mélange de votre vinaigre avec du sel avant de procéder à sa réparation. 

4e astuce: Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est un excellent moyen pour combattre une fois pour de bon les mauvaises herbes. Comment l’appliquer ? Rien de plus facile. Prenez environ au plus 4 cuillères de cafés et faites sa répartition sur un espace de 1 mètre carré. En d’autres mots, si vous avez un espace de 10 mètres carrés à couvrir, utilisez 40 cuillères à café de bicarbonate.    

Avec une bonne gestion de cette quantité de bicarbonate, vous devez pouvoir réussir votre lutte. Enfin, pour plus de certitude, reprenez cette procédure 2 fois l’an.

5e astuce : le désherbeur thermique

Au lieu de faire usage des produits chimiques qui détruisent la nature, essayez le désherbeur thermique. D’abord, ce produit respecte les normes de l’environnement. Ensuite, il est un excellent moyen pour faire disparaitre les herbes non désirées. 

Comment y arrive-t-il ? Par l’effet de la chaleur, il se charge de détruire ces herbes jusqu’à la dernière. Grâce à l’effet qu’il produit, il déshydrate les herbes et les sèche au moyen d’une courte durée. Pour plus d’efficacité, reprenez la même action 10 jours après la première répartition. En ce qui concerne son cout vous pouvez déjà l’avoir à partir de 40 €. 

6e astuce : Le géotextile

Quant à cette dernière solution, elle diffère des autres. Pour qu’elle agisse sur les mauvaises herbes, elle doit être placée bien avant l’installation des graviers. En effet, il s’agit là d’une méthode qui a été créée à base de polypropylène. Le géotextile constitue une protection perméable entre la terre et vos graviers. 

Grâce à sa perméabilité, il favorise le passage de l’eau et du CO2. Enfin, il faut rappeler que cette technique aura des limites au fil du temps. Lorsque sa dégradation aura commencé, son efficacité diminuera.

De quel outil pouvez-vous avoir besoin ? 

Vous ne désirez faire usage d’aucun de ces produits ? Alors, une autre possibilité s’offre à vous. Procédez manuellement ! Vous pouvez vous servir de vos mains pour désherber les mauvaises herbes. Cependant, vous pouvez vous faire aider par un : couteau désherbeur ou par un grattoir.