Pies envahissantes : comment les éliminer

Les pies sont des oiseaux chanteurs connus pour envahir les espaces des Hommes. Leurs chants à n’en point finir ainsi que leurs invasions sont des faits parfois agaçants. Ce fait pousse certaines personnes à se demander comment se débarrasser de ces pies. Découvrez la réponse de cette pertinente question dans cet article. 

La procédure d’élimination la plus recommandée

L’invasion des pies dans les cultures n’est pas sans conséquence. Pour parer à d’éventuelles menaces, il est possible d’avoir une autorisation de tirs auprès du préfet. Il existe une période au cours de laquelle cette action de tirs sur les pies est autorisée. Elle ne doit aucunement se dérouler au-delà du 31 mars. 

A voir aussi : Les astuces pour se débarrasser efficacement des taches inesthétiques d'huile sur sa terrasse

Dans bien de cas, l’autorisation de tirs peut être prorogée jusqu’au 31 juillet en référence aux conditions stipulées dans l’article R. 427-6 du code de l’environnement. De ce fait, les tirs sont généralement permis aux personnes qui se trouvent dans les cultures maraichères ainsi que les vergers. 

Par ailleurs, il y a dans certains départements de la France une politique qui vise à converser et à réduire les animaux de la faune sauvage. C’est dans ce contexte qu’il est crucial de contrôler les habitants des prédateurs de cet environnement. Les tirs sont certes permis, mais certaines règles sont à respecter également :

A découvrir également : Simplifiez vos tâches avec l'aide administrative

  • La compagnie des chiens est proscrite ;
  • Les tirs sur les nids de pie également sont à éviter. 

Que savoir à propos des éventualités de tirs ?

La cohabitation entre les Hommes et les animaux est une chose impossible à protester. Quoique, ce qui est généralement déploré, c’est l’envahissement des pies dans le cadre de vie d’une personne par exemple. 

La seconde action possible pour se débarrasser des pies sans pour autant tires sur celles-ci est de s’assurer d’une restriction de nourritures à leur égard. Mieux encore, vous pouvez déplacer les mangeoires de ces oiseaux. Les mettre dans un endroit où seuls les oiseaux auront accès est aussi une éventualité envisageable. 

Les grilles anti-étourneaux installés dans certains endroits privent les corvidés d’accéder à la nourriture des oiseaux. Ceux-ci pourront donc manger en toute quiétude. Pour plus d’explications à cet effet, c’est compte tenu aux comportements observés par ces pies. Au cas où des espèces intruses s’emparent de la nourriture des pies, celles-ci ne s’orientent plus vers leurs cachettes, mais vont plutôt en chercher d’autres. 

La possibilité de recourir à des appareils ultrasons

Il existe sur le marché des appareils ultrasons spécialement efficaces contre les pies et les corneilles. En effet, ces appareils ont été conçus de sorte à perturber la tranquillité que recherchent les pies en s’installant dans votre jardin par exemple. La fonction de tels appareils n’est pas d’éliminer les pies, mais plutôt de les pousser à se tenir le plus loin possible de la portée des ultrasons.

Quand bien même ces appareils sont efficaces contre ces oiseaux, ils n’ont aucun effet sur l’espèce humaine. Les concepteurs de ces appareils en ont construit certains qui fonctionnent avec des piles. Certains ont recours à des solutions solaires pour remédier aux soucis écologiques. 

La possibilité de protéger ses potagers avec des filets

Cette solution est l’une des plus classiques quand bien même elle nécessite de l’aménagement pour avoir un résultat à la hauteur de ses atteintes. 

Pour ce faire, il est recommandé de planter des piquets bien profonds au sol. Ces piquets sont censés résister aux intempéries comme le vent. Dès que votre filet est bien mis en place, vos plantes seront bien à l’abri des pies. 

Laisser sa radio allumée 

Tout comme les appareils ultrasons, les pies ont horreur du bruit de la radio. Pour elles, les bruits de radio impliquent la présence des hommes et préfèrent se tenir loin. Il est recommandé de placer une radio qui ne risque rien même sous la pluie entre les rangées de tomates. Vous pouvez également appliquer cette solution pour vos arbres fruitiers. 

Installer un épouvantail

Cette technique est l’une des plus classiques pour protéger les oiseaux tels que les pies de ses cultures. Cette technique se fait généralement par le biais de deux bâtons et quelques vêtements. 

Pour que cette technique soit fonctionnelle à coup sûr, il serait préférable de déplacer de temps à autre l’épouvantail. Les pies auront l’impression que ce sont des hommes qui se déplacent. Par conséquent, elles ne pourront pas envahir votre culture ou votre jardin. 

Maints dispositifs sont accessibles pour se débarrasser des pies envahissantes. La mise en pratique des solutions susmentionnées garantit à coup sûr une efficacité. 

Copyright-2023
 | Mention légales