Rats dans un poulailler : Inconvénients et méthodes pour les éliminer

La présence des rats dans un poulailler est un véritable malheur pour les éleveurs de volailles. Non seulement ces rares détruisent la construction du poulailler, mais ils attaquent aussi les œufs et les poussins. De plus, ils provoquent parfois des maladies dangereuses. Pour s’en débarrasser dans un poulailler et éviter les maladies, les propriétaires doivent chercher une solution adéquate. Par conséquent, ils peuvent assurer la protection de leur poulailler, sans nuire à la santé de la pondeuse ou des poussins de différentes manières. Découvrez dans cet article, les inconvénients des rats dans un poulailler et les méthodes pour les éliminer. 

Rats dans un poulailler : Causes et conséquences 

Les rats sont des animaux qui peuvent facilement détruire votre volaille et votre poulailler et même tout ce que vous aviez construit. Les raisons qui expliquent leur présence dans un poulailler sont énormes. Nous pouvons citer :

Cela peut vous intéresser : Guide ultime pour réussir vos animations d'événements : conseils et stratégies

  • La présence abondante de la nourriture ;
  • La chaudière des poulaillers pendant la fraîcheur ;
  • L’attirance des rats par les œufs et les poussins ; 
  • Etc.

Tous ces facteurs ont des effets négatifs sur votre poulailler. Ainsi, les risques que courent vos volailles sont énormes. Déjà que les rats sont attirés par votre poulailler, ces derniers sont alors nuisibles pour les poules et poussins. Comme inconvénient, les rats peuvent :

  • Contaminer votre poulailler ;
  • Créer des maladies (la peste porcine, la fièvre aphteuse, etc.) ; 
  • Attaquer et manger les poussins et les œufs ;
  • Affecter la santé de l’homme ;
  • Et bien d’autres.

Rats dans un poulailler : Techniques pour les éliminer

Les rats sont des animaux très rusés. Il est alors nécessaire que vous soyez plus rusé que ces derniers. Ainsi, vous devez prendre des dispositions afin de les éradiquer.

Avez-vous vu cela : Simplifiez vos tâches avec l'aide administrative

La meilleure solution pour les éliminer reste l’emploi de pièges judicieux. Alors, nous vous proposons des méthodes naturelles et efficaces qui peuvent vous aider à les éliminer de votre poulailler. 

Installer un piège à rats 

Pour faire disparaître les rats de vos poulaillers, la technique la plus simple est la mise place des pièges à rats. Vous pouvez les trouver sur le marché commercial. Pour les mettre dans la case des poules, vous devez être stratégique afin de ne pas risquer la vie de vos volailles. 

Il est également possible que vous fabriquiez ce piège à rats. Pour ce faire, vous avez besoin d’un bâtiment en bois que vous utilisez pour mettre une plaque de pierre ou un fer. Vous ajoutez un morceau de nourriture pour que le rat essaye de la manger. Une fois qu’il va tirer la nourriture, il sera incapable de la manger, parce qu’il sera piégé. 

Utiliser une bouteille ou une boîte avec un appât

L’une des meilleures techniques pour faire fuir les rats est de mettre sous terre une bouteille avec un appât. Pour cela, vous prenez une boîte de conserve métallique couverte du haut. 

Vous le mettez au sol et vous creusez un trou sur le côté permettant l’entrée de la souris. N’oubliez pas de mettre des grains ou d’autres choses afin de vite capturer le rat qui dérange vos volailles.

Si vous voyez que cette stratégie est un peu complexe, nous vous proposons la technique de la bouteille. Vous coupez une bouteille en plastique et vous la mettez au sol de manière à ce qu’elle ne soit pas repérée.

Vous mettez de la nourriture ou toute autre chose pouvant faciliter sa capture avant de l’enterrer. Dès que le rat essayera de profiter de sa proie, il sera pris au piège.   

Pratiquer les répulsifs anti-rats

Pour aller plus vite sans passer par ces méthodes traditionnelles, nous vous proposons d’utiliser un répulsif à ultrason. Ce dernier a pour mission de faire disparaître les rats. 

C’est une dératisation simple et peut-être moderne. Son fonctionnement part d’une prise secteur que vous branchez. De plus, vous pouvez planter des plantes répulsives telles que la menthe, la sauge et l’angélique. Leurs odeurs répugnantes chassent les rats. 

Nous vous conseillerons d’éviter de piéger les rats avec de la nourriture empoisonnée. Cela pourrait être un grand danger pour vos poules et même pour les poussins. 

Soyez donc vigilant afin de ne pas piéger vos propres volailles au lieu des rats, car de nombreuses méthodes classiques comme modernes existent pour vous débarrasser de ces animaux.