Changer de société de portage : toutes les raisons de le faire

Le portage salarial est un concept totalement répandu en France depuis quelques années. Il permet de profiter à la fois du statut de travailleur indépendant et des couvertures sociales. Cependant, il peut arriver que la première tentative d’intégrer ce milieu soit un échec et que l'intéressé souhaite changer de société de portage salarial. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’on agisse pour les bonnes raisons. Les motifs de demande de rupture de contrat entre une société de portage salarial et un indépendant sont en général : perte de confiance, frais trop élevés, services offerts non optimaux. Zoom sur ce sujet ! 

Changer de société de portage : les impacts 

Si vous voulez changer de société de portage salarial, sachez d’emblée que cela n’est pas sans conséquences. Ainsi, même si vous le faites pour de bonnes raisons, cette décision aura toujours des conséquences immédiates et à long terme. Découvrez ce contenu pour approfondir le sujet. Le changement de société de portage aboutit à deux conséquences importantes. La première est la réduction de votre couverture. Pour information, la prévoyance se calcule en tenant compte des chiffres de la dernière année d’activité. Et si vous changez de société de portage, la couverture sera réduite. Le système s’applique également au niveau du droit au chômage. Celui-ci se calcule en fonction des gains que vous avez perçus avec vos derniers employeurs. En changeant de société, ce calcul se fera sur vos deux dernières prestations. Avant de changer de société de portage, vérifiez : 

Dans le meme genre : Développer une stratégie de contenu impactante

  • l’étendue de l’amoindrissement de votre couverture ;
  • les changements au niveau de vos cotisations ;
  • les changements au niveau de votre protection sociale ;
  • etc. 

Les bonnes raisons de changer de société de portage

Il existe plusieurs raisons de changer de société de portage salarial. Mais vous devez agir pour les bonnes raisons.

Premièrement, vous pouvez résilier le contrat pour des raisons financières. Mais pour cela, il est impératif que vous fassiez quelques comparaisons au préalable. Ne vous basez pas sur vos ressentis personnels. Si vous pensez que la commission de l’entreprise est trop élevée, confirmez-le en faisant un comparatif détaillé.

A lire aussi : Techniques avancées de gestion des risques pour les entreprises opérant sur les marchés internationaux

Deuxièmement, vous pouvez aussi changer de société de portage lorsque vous sentez que vous n’êtes pas bien accompagné. Certaines sociétés privilégient trop le digital au détriment de l’échange et de l'interaction humains. Quand vous les appelez, les responsables ne répondent pas. Pire, ils ne rappellent pas. Dans ce cas, il est normal que vous vous sentiez un peu exclu et que vous souhaitiez explorer d’autres options.

Vous pouvez aussi changer de société de portage salarial si la confiance n’est pas au rendez-vous. Cela fait partie de la mission de l’agence de portage de vous rassurer. Si elle n’y parvient pas, vos doutes sont peut-être fondés. Dans ce cas, il vaut mieux changer plutôt que de forcer une relation professionnelle qui ne fonctionne pas.

Vous pouvez aussi rompre le contrat si la société de portage ne répond à aucune de vos questions. Cela signifie qu’elle n’accorde pas d'importance à la transparence et à la visibilité.

À travers la lecture de ce guide, vous avez découvert toutes les bonnes raisons de changer de société de portage salarial. Rappelez-vous, une telle décision n’est pas sans conséquences. Il vaut mieux agir pour les bonnes raisons.