Comment accéder à l'espace de travail Ent 45 ?

L’environnement numérique de travail (ENT) est assez en vogue de nos jours sur le territoire français. En effet, c’est un espace de travail entre élèves et professeurs. Comment se connecter à son espace de travail Ent 45 ? Comment fonctionne-t-il ? Ce sont des questions que bon nombre de personnes se posent. Découvrez les réponses à travers cet article.

Le processus à respecter pour la création de son compte Ent 45

La création d’un compte Ent 45 peut se faire par le biais de deux procédés. Par ailleurs, le choix revient à l’utilisateur compte tenu de ce qu’il juge convenable. 

A lire aussi : Pies envahissantes : comment les éliminer

Recourir à l’identifiant Educonnect

Les majeures parties des enfants dont les parents se trouvent au lycée possèdent fort probablement un compte Educonnect. Si éventuellement, vous faites partie de ces parties de ces parents qui pour une raison ou une autre ne sont pas en possession de ce compte, il est possible que vous l’ayez. Pour ce faire, vous devez :

  • Tout d’abord vous rendre sur le site educonnect.education.gouv.fr ;
  • Par la suite, cliquer sur l’option « je n’ai pas de compte » ;
  • En fin de compte, fournir les renseignements relatifs à votre personne (nom, prénoms ainsi que votre numéro de téléphone). 

Une fois ce processus respecté, un SMS vous parviendra. Celui-ci est valable pour la création de vos identifiants de connexion.

Cela peut vous intéresser : États-Unis : Que recherchent souvent les internautes français sur ce pays ?

Recourir à France Connect

Dans bien d’autres cas, la création de son compte Ent 45 peut avoir lieu grâce à France Connect. Il serait impossible d’y arriver sans être rendu sur le portail afin de procéder à la sélection du compte dont les identifiants de connexion sont à votre portée. En d’autres termes, vous devez insérer l’identifiant y compris le mot de passe avant de cliquer sur « Continuer vers Education Nationale ».

C’est toujours dans cette optique que le formulaire d’activation de compte est disponible. Il s’agira entre autres d’entrer toutes les informations demandées. Il en est de même pour le numéro de téléphone puisque c’est par un SMS que vous aurez la confirmation selon laquelle la création de votre compte Ent 45 a bel et bien été un succès. 

Par ailleurs, la sécurité est également de mise vis-à-vis des parents d’élèves que des élèves eux-mêmes. À cet effet, ces derniers sont tenus de fournir la date de naissance de l’élève concerné. 

La phase d’activation du compte sur l’ENT

La phase d’activation d’un compte sur l’ENT est assez simple. Il suffit d’appuyer sur « Activer mon compte ». Toutefois, cela ne se limite pas là. Il faudra par la suite remplir à nouveau un formulaire afin de recevoir un code d’activation, et ceci via un message sur votre numéro de téléphone. 

En effet, le code d’accès est à saisir dans le champ dédié. C’est une étape qui vient en prélude à la création du mot de passe. Relativement au mot de passe, il est généralement recommandé que ce dernier soit un peu sophistiqué et pas facilement détectable, tout ceci dans le but de sécuriser votre compte.

Se connecter à l’Ent 45 : Comment s’y prendre ?

Une fois que les étapes ci-dessus sont convenablement respectées et que l’activation de son compte est effective, il est possible de se connecter sur le portail éducatif et collaboratif. Pour ce qui est des étapes à suivre, elles se présentent comme suit :

  • Se rendre sur mon-e-college.loiret.fr ;
  • Actionner sa souris sur « Se connecter » ;
  • Choisir entre « Élève » ou « Parent » en fonction de votre statut ;
  • Renseigner ses identifiants de connexion afin d’accéder au service numérique.

Si éventuellement vous êtes confronté à des problèmes de connexion, assurez-vous que le bémol ne se situe pas au niveau du mot de passe que vous entrez au dans le champ « mot de passe ». 

Au cas où vous auriez oublié votre mot de passe  qui vous donne accès à votre compte, il est possible de le récupérer. Il vous suffira de cliquer simplement l’option « mot de passe oublié ».

À propos des fonctionnalités de l’Ent 45

L’Ent 45 permet :

  • Aux élèves de suivre leurs cours, d’avoir les exercices et les évaluations donnés par les professeurs. Toujours sur l’Ent 45, ils peuvent avoir  leur calendrier scolaire et l’emploi du temps, les relevés scolaires, etc. 
  • Aux enseignants de dispenser les cours à leurs élèves. Ils peuvent également s’en servir pour discuter avec les parents d’un élève. 

Compte tenu du fonctionnement, de la praticité ainsi que des avantages qui en découlent, l’Ent 45 ne peut qu’être recommandé aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élèves.