S’installer durablement à la Réunion : à quoi faut-il s’attendre ?

Aller au bout du monde et s’installer sur un lopin de terre, c'est l’histoire de bon nombre de Français. Ils ont délaissé les rues urbaines pour la Réunion. Choisir de vivre à la Réunion est une décision que prennent chaque année des Français. Mais, encore faut-il s’être bien renseigné et être prêt, car une telle entreprise ne s’improvise pas. Dans notre article, nous présentons les précautions à prendre si vous devez quitter la métropole ou ailleurs pour la Réunion. Cela au niveau du budget, du logement, du prix.

La Réunion constitue-t-elle un paradis ? 

La réunion peut être pour certains un paradis et pour d’autres non. La réponse est relative à chaque personne et à ses objectifs. La Réunion a bien évidemment son charme, ses avantages, mais a également des inconvénients. Néanmoins, rassurez-vous, la réunion demeure une terre riche en paysage, en climats, en communautés, en environnement.

A découvrir également : Quels sont les rendus offerts par le digital factory ?

L’île de la Réunion est une île au relief élevé et accidenté. La majeure partie de son territoire est composée d’espaces naturels protégés. Une autre partie est essentielle consacrée à l’élevage et à l’agriculture. Il n’existe donc pas beaucoup d’espaces d’urbanisation. 

Cependant en 20 ans, la Réunion a connu une forte croissance démographique, ininterrompue jusqu’à ce jour. Ainsi l’île est confrontée à des défis économiques et sociaux. Par ailleurs, elle doit préserver ses exceptionnels espaces naturels. 

Dans le meme genre : Techniques de gestion du temps pour les entrepreneurs individuels dans les services

Comment s’installer à la Réunion ?

Choisir de vivre à la Réunion sans avoir une famille qui y est installée ou des proches ou de travail peut être difficile. En effet, le coût de la vie en Réunion n’est pas réellement différent de celui de la métropole. Cela peut paraître bizarre, mais c’est d’ailleurs le contraire. En effet, les prix moyens dans l’immobilier sont légèrement plus élevés que dans d’autres départements, mais ils ne sont pas homogènes. 

Concernant l’alimentation, l’habillement, l’électroménager, l’ameublement ou les loisirs, les coûts sont supérieurs à ceux de la métropole. Le coût moyen de la vie sur cette île est plus élevé de 10 % que celui de la métropole. Un avantage sérieux de la Réunion est leur savoir-vivre en communauté. 

C’est un véritable modèle dans le « savoir-vivre ensemble ». Les Réunionnais sont ouverts et tolérants et se respectent dans la communauté. Ils sont très attachés à leur tradition et à leur culture. Ils ont des valeurs comme la patience, le civisme, et les échanges au quotidien sont agréables. 

La Réunion étant un département français, s’y installer ne demande pas de formalités spéciales ou de démarche spécifique. Logiquement, comme le déménagement se fera par bateau, ce sera assez coûteux. Et les prix des billets d’avion sont élevés, mais peuvent baisser. 

Le logement en Réunion

Depuis les années 1990, la Réunion a connu un essor de certains de ces secteurs principaux. Il eut des travaux sur les grands axes routiers avec le littoral qui est bien desservi. Le Sud et l’Est de l’île ont aussi émergé autour de l’axe principal qui relie St-Benoit et Saint-Pierre. 

Les types d’habitats sont diversifiés et varient entre la ville, les mi-pentes, le littoral ou les hauts. L’offre de logement y est également très diversifiée. En faisant le choix de votre logement, pensez à votre lieu de travail ou de socialisation. L’embouteillage est très présent sur l’Île. Les prix de l’immobilier sont en gros abordables, mais varient en fonction du secteur et de la qualité des biens. Les conditions pour louer un logement sur l’île sont identiques à celle de la Réunion et respectent les lois qui sont en vigueur. 

Comment se déplacer sur l’île ?

Les Réunionnais ont une grande préférence pour la voiture. L’île de la Réunion souffre d’une saturation du réseau immobilier principalement au niveau des grands axes. Il y règne aux heures de pointe, un embouteillage monstre. En cas de pluie, la circulation est difficile et est interrompue par des chutes de pierre, des radiers inondés. Ce qui peut causer de graves accidents de circulation. 

L’île détient un réseau de bus qui dessert les principales destinations. Les communes ont à leur disposition des réseaux de bus de dessertes locales. Du reste, la Réunion ne possède ni de trains ni de trams. Elle manque d’offres de transports alternatifs. La moto est également un bon moyen de transport sur l’île. Et d’ailleurs, le climat y est favorable. 

Aussi, concernant l’emploi, le marché du travail est difficile avec un taux de chômage avoisinant les 25 %. Pour les études, sur l’île, on dénombre plus de 650 établissements privés et publics. 

Copyright-2023
 | Mention légales