Tout savoir sur l’outil numérique Ent Uphf

Avec l’avancée des nouvelles technologies du numérique, le développement des plateformes d’apprentissage en ligne s’est accru. Ce nouveau système d’éducation virtuel détient de nombreux avantages en termes de simplicité et d’accessibilité du travail. Ainsi, afin d’améliorer et de faciliter l’accès aux cours des étudiants, l’Université Polytechnique Haut de France met à la disposition des acteurs de l’institution, son espace numérique de travail (Ent Uphf). Voici donc l’Ent Neo, l’espace de travail consacré aux élèves de l’Aisne.

Description de l’Ent Uphf

l’Ent Uphf représente un espace de travail en ligne dont l’objectif est de permettre aux étudiants de même qu’au personnel administratif et pédagogique de l’institut d’interagir entre eux en échangeant des fichiers numériques. 

En parallèle : Quelles techniques à utiliser pour rédiger un discours convaincant ?

De ce fait, les ressources et les services de l’école sont entièrement à la disposition de ces principaux acteurs. En réalité, le fonctionnement de l’établissement repose essentiellement sur cet outil digitalisé qui assure un bon déroulement des activités au sein de l’université. 

Afin d’accéder à cet e-service, les adhérents doivent créer un compte utilisateur fonctionnel et à chaque fois, entrer leurs identifiants (mot de passe et nom d’utilisateur) pour se connecter sur le site. Les identifiants fournis demeurent  confidentiels pour des raisons de sécurité. Aussi, l’interface d’Ent Uphf est facilement accessible via un smartphone, tablette ou un ordinateur. 

Cela peut vous intéresser : Les critères nécessaires pour devenir un expert comptable

Quelles fonctionnalités possède l’Ent Uphf ?

Comme toutes les plateformes d’e-services, l’Ent Uphf dispose de son propre règlement intérieur auquel tous sont soumis. Avant donc d’accéder au site, les adhérents s’engagent à respecter les consignes d’usages qui sont préalablement fixées. Dans ce cas, un non-respect de ces règles entraîne des sanctions disciplinaires ou encore pénales. 

Chacun des services que recommande l’Ent Uphf s’adapte à chaque corps de l’établissement, c'est-à-dire, les étudiants, les enseignants et le personnel de l’administration. Toutefois, il y a des fonctionnalités qui s’appliquent communément à tous ces différents acteurs. Il s’agit principalement :  

  • D’une messagerie électronique
  • Des annuaires
  • Des supports pédagogiques
  • De l’espace de stockage d’information ou espace abonné
  • Des documents administratifs
  • De la géolocalisation.

Outre cela, chaque abonnée bénéficie du système de gestion numérisé qui sert à s’approprier, au besoin, des documents administratifs internes. Dans le cas où les  étudiants désireraient par exemple connaître leur emploi du temps, voir leurs notes ou consulter les résultats des examens, ils n’auront simplement qu’à cliquer sur l’onglet correspondant. 

Cela reste valable pour l’ensemble des informations techniques et spécifiques à chacune des filières.  Notons que la plateforme renferme deux modes de connexion, on distingue le mode, anonyme et le mode connecté qui chacun ont leurs particularités. 

Mode connecté

Avec ce mode, l’utilisateur peut accéder à l’Ent Uphf et plein d’autres services. En conséquence, vous profitez des options SMS et favoris. 

Mode Anonyme 

Le mode anonyme, quant à lui, permet à l’usager de se connecter au moyen d’un compte sésame. Ce qui l'amène à obtenir des tutoriels, aides ou mieux, trouver une liste des restaurants et des cafétérias disponibles. Ce type de connexion accorde à l’utilisateur la possibilité de récupérer si nécessaire ses identifiants ainsi que les réseaux sociaux de l’université. 

Quels sont les atouts de l’Ent Uphf ?

L’Ent Uphf a été pensé pour faciliter la tâche à ses utilisateurs. Elle possède donc de nombreux avantages.

Le travail à distance

De tous les privilèges dont on peut avoir droit avec le site de l’Ent Uphf, figure le télétravail. Cette alternative pousse les étudiants à prendre connaissance des cours accessibles en ligne et à travailler plus facilement de n’importe où. Par conséquent, les étudiants n’ont pas véritablement besoin de se déplacer au sein du campus pour recevoir des leçons. En plus, le personnel enseignant donne aussi des cours virtuels et organisent des séances de travail avec les apprenants. 

L’espace de travail privé

L’Ent Uphf propose un espace de travail de qualité et surtout propre à chaque utilisateur. Alors, les apprenants ou le personnel éducatif peuvent stocker certaines données importantes, de même que les supports de cours ou autres documents. 

Le partage de données

Tous les usagers du site accèdent au même degré d’information au niveau du portail de l’interface. Ce qui est valable pour les enseignants et tout le personnel. 

La possibilité de converser entre collègues et camarades

Le site vous permet d’échanger avec vos camarades et d’effectuer des travaux de groupe. Aussi peut-on approfondir ses connaissances avec les ressources pédagogiques présentes sur la plateforme. 

Comment se connecter à la plateforme ?

Pour vous connecter, commencez par taper l’adresse dans votre navigateur, ensuite entrez vos identifiants qui vous sont donnés après l’inscription physique. Comprenez donc qu’il faut impérativement deux inscriptions dont une physique et l’autre en ligne.