Solutions pour retirer la tache d’un stylo à bille sur un vêtement

Retirer la tache d’un stylo à bille n’est pas une chose aisée. En fonction de la matière tachée, cela exige une grande finesse et de la bonne adresse. En plus des nombreuses astuces grâce auxquelles on peut enlever la tache d’un stylo, des stylos et des feutres pour tissus ont été inventés pour ceux qui désirent personnaliser leurs vêtements en les décorant. Vous désirez connaître les moyens grâce auxquels vous pourrez retirer les taches d’encre sur vos vêtements ? Cet article est donc celui qu’il vous faut. 

Comment effacer des taches d’encre de vos vêtements ?

Les méthodes pour retirer une tache de stylo à bille sont nombreuses.  L’une d’elles consiste à utiliser de l’alcool de 70° avec du coton-tige. Une autre méthode marche avec le vinaigre blanc et il arrive même que certains utilisent le White-spirit, un produit raffiné de la distillation du pétrole, encore appelé naphta lourd. Mais elles ne sont pas toutes faites pour les vêtements.

Lire également : Optimiser votre business avec l'IA : stratégies d'intégration réussie

Quand il s’agit des vêtements en coton blanc, l’une des astuces recommandées est celle de l’eau oxygénée. La règle à suivre est la suivante : après avoir imbibé un coton-tige de l’eau oxygénée, il suffit de le passer sur la tache d’encre. Après cette étape, la dernière chose à faire est de rincer le vêtement ou de le passer en machine. 

À la place de l’eau oxygénée, il est aussi possible d’utiliser le jus de citron. La méthode est la même dans les deux cas. En plus des vêtements en tissu blanc, cette méthode est aussi valable pour les vêtements en laine. N’oubliez surtout pas de rincer les vêtements une fois qu’ils sont débarrassés des taches d’encre.   

En parallèle : Les critères pour choisir une agence de création de sites internet à Lyon

Évitez les taches d’encre sur vos vêtements en vous servant des stylos pour tissus

Si vous êtes dans le domaine de la couture, vous faites certainement face au même problème. Au moment de coudre un vêtement à tissu personnalisé, vous êtes amené à faire des marques visibles sur le tissu pour ne pas vous perdre. 

Mais utiliser des stylos à bille ne vous facilite pas la tâche, car si vous voulez recommencer la couture avec le même tissu, il vous sera très difficile de faire disparaître les traces d’encre du tissu. Vous vous demandez donc s’il n’existe pas un moyen pour les faire disparaître ou les éviter. 

La première solution que nous vous recommandons est celle de l’eau oxygénée (ou du jus de citron) citée un peu plus haut. Il vous suffit de l’appliquer et de ne surtout pas oublier de rincer le tissu juste après la disparition des traces d’encre. 

La seconde méthode que nous vous proposons est celle des feutres ou des stylos pour tissus. Après avoir marqué votre tissu au feutre ou au stylo à tissu, vous pouvez tranquillement passer à la couture. Et si vous avez envie de recommencer la couture avec le même tissu, vous n’aurez aucune difficulté à éloigner les marques de votre feutre ou de votre stylo à tissu. Il vous suffira de laver le tissu. Vous pourrez donc recommencer la couture sans une seule marque d’encre. 

En dehors de la couture, la méthode des stylos pour tissus peut aussi être utilisée dans d’autres domaines. Par exemple, pour que votre enfant ne perde pas ses vêtements quand il ira en colonie de vacances, vous pouvez inscrire son nom et son prénom dessus. 

Sachez ainsi qu’à la place des stylos à bille que vous aviez l’habitude d’utiliser et dont il est difficile de faire disparaître les marques, vous pouvez tout simplement un feutre ou un stylo pour tissus. A son retour, il vous suffira de laver les vêtements pour faire disparaître les traces d’encre. 

Des stylos ou des feutres conçus pour les tissus sont disponibles en plusieurs couleurs, plusieurs formats et plusieurs mines. Toutefois, vous devez faire attention à ce que vous achetez. 

A la place des stylos à bille, vous pouvez donc utiliser les stylos à bille ou les feutres pour marquer vos vêtements. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous servir de l’eau oxygénée, du jus de citron ou de l’alcool de 70° pour vous débarrasser des marques.

Ce qu’il faut retenir sur les méthodes utilisées pour retirer une tache d’encre

Même si elles sont pour la plupart inconnues, plusieurs méthodes grâce auxquelles vous pouvez retirer une tache d’encre d’une matière existent. Cependant, toutes ses méthodes ne sont pas recommandées pour les vêtements. Vous devez donc très bien choisir celle que vous emploierez afin d’éviter certains incidents.

 

Copyright-2023
 | Mention légales